Charte de la radio du RAJ

Charte de la radio du RAJ, «Voix de jeunes », une radio libre pour une parole libre ».

« Voix de jeunes » est une web radio de l’association RAJ à but non lucratif, indépendante dans sa constitution, programmation, gestion et ligne éditoriale des pouvoirs publics et privées, des pouvoirs économiques, partis politiques et autres organisations ainsi que des institutions religieuses, à tous les niveaux.

Elle est gérée par une équipe issue du RAJ, cette équipe assure la production et la diffusion des programmes pluralistes sur les questions sociales, politiques, économiques, culturelles et artistiques locales, nationale, régionale et internationale, tout en s’assurant que cette information est juste et a une relation avec les besoins de la jeunesse et ce dans le respect des règles de l’éthique et de la déontologie journalistique conformément aux standards internationaux.

Elle sera diffusée sur internet en trois langues, Arabe, Tamazight et Français

La web radio « Voix de jeunes », est un moyen de communication libre et indépendant au service de la jeunesse, elle consolide l’exercice du droit à la liberté d’expression, l’un des fondements d’un Etat démocratique, celui dont on a besoin. Elle donne la possibilité et l’opportunité aux jeunes de s’exprimer sur les questions qui concernent leur vie quotidienne. Posez des problèmes et proposez des solutions.

 

Les radios associatives sont reconnues par les mécanismes des droits humains des Nations Unies que l’Algérie a ratifiés, elles contribuent à la mise en œuvre des politiques publiques de développement et à la lutte contre la marginalisation et l’exclusion des populations. Elles sont  des radios de proximité par excellence, donnent aux « sans voix » la possibilité de s’exprimer, de concevoir et de participer à la réalisation des projets visant à améliorer leurs vies.

L’Algérie, malheureusement, est en retard par rapport à la tendance internationale, la nouvelle loi sur l’audiovisuel maintien le monopole de l’Etat sur les ondes et ne reconnait pas ce genre de radio,  même si elle ne s y oppose pas totalement.  La web radio ne se veut pas en opposition aux autres médias, privés ou publics, mais en position de complémentarité.

Le RAJ  a la conviction que tous les citoyens, dont les  jeunes, les femmes, et les associations doivent jouir de leurs droit à l’information et à la communication tel que reconnu par la constitution et les conventions internationales ratifiées par l’Algérie, ce droit ne peut se concrétiser que par l’appropriation des moyens de communication audio et visuel.

Radio-RAJ,« Voix de jeunes » est une tribune et un espace de débat démocratique, d’expression citoyenne et d’interactivité qui garantit aux jeunes qui représente la majorité de la population algérienne et d’autres voix marginalisées un débat plus inclusif. Cette radio va amplifier la diversité des programmes, des opinions et des voix, contribuant ainsi à une société plus ouverte, plurielle et responsable. Elle se veut aussi un lieu de découvertes de nouveaux talents.

Elle est attachée au respect de l’intégrité et la dignité de la personne humaine et rejette avec vigueur tout discours qui sème la diffamation, la violence, le racisme, la xénophobie, le sexisme,  œuvrant ainsi aux valeurs de solidarité, de tolérance, de justice et donc de paix.

La radio du RAJ collabore avec plusieurs radios associatives, en Algérie et en dehors, avec qui elle entretient des relations solidaires et d’échanges variés. En outre, le RAJ appelle les associations à mettre en place leurs propres radios et à militer pour la reconnaissance des radios associatives et la libéralisation des ondes.

 

Appellation

Radio RAJ, Voix de jeunes

إذاعة راج، صوت الشباب

Amattaf N RAJ, Tiɣri N Yilmezyen

Slogan de la radio :

 Radio RAJ,« Voix de jeunes », une radio libre pour une parole libre ».

صوت الشباب، إذاعة حرة لكلمة حرة  

Lien pour écouter la Web Radio :

www.raj-dz.com/Radioraj/

 

Partager sur :
FacebookLinkedInGoogle+TwitterPartager