Octobre 88 vu par le MDS et le PST

Octobre 88 vu par le MDS et le PST

Dans le cadre de la semaine d’octobre organisée par radio RAJ “Voix de jeunes ” pour commémorer le 29 ème anniversaire du mouvement d’octobre 88, la radio a reçu sur son plateau:

M. Bouhala Wahid, membre du secrétariat national du MDS.
M. Mahmoud Rouchedi secrétaire général du PST.

Le secrétaire général du PST considère que le mouvement d’octobre 88 a permis aux algériens “es” de s’accaparer des espaces publics et démocratiques, mais 29 ans après on constate une régression en matière des libertés démocratiques.

Selon M. Mahmoud Rouchedi, on assiste à un retour d’un autre parti unique avec une autre forme qui vise à s’accaparer des richesses du pays. Concernant la théorie du complot, le secrétaire général du PST signale qu’il y a des gens qui se battent et la situation était explosive sur le plan social, économique et politique et que le mouvement d’octobre a échappé au contrôle du pouvoir et à tous les calculs.

De son côté M. Wahid Bouhala du MDS considère que le mouvement d’octobre 88 est aussi aboutissement d’un processus de luttes démocratiques dans l’histoire de l’Algérie . Selon lui, la société devient de plus en plus un acteur incontournable dans le jeu démocratique malgré la volonté du pouvoir de l’exclure, elle le fait savoir, par exemple, par l’abstention.

Pour les deux intervenants, nous sommes à la veille d’un autre mouvement post 88.

Bonne écoute.

Partager sur :
Share